Tourisme solidaire au népal

Pourquoi choisir le voyage solidaire pour vos prochaines vacances ?

3 bonnes raisons de partir avec un organisme de voyage solidaire

Marre du tourisme de masse ? Aujourd’hui, donner du sens à ses vacances vient de plus en plus s’ancrer dans les esprits. Pour autant, nombreux sont ceux  pour lesques ce n’est pas encore devenu un réflexe d’envisager d’autres façons de voyager. Il existe  pourtant d’autres formes de tourisme alternatifs très intéressant pour le voyageur et le développement de la planète. Le tourisme solidaire est d’ailleurs une des branches rattachées au tourisme alternatif qui offre de véritables atouts par rapport à un voyage classique. 

Donner du sens à ses vacances grâce au voyage solidaire

Le tourisme solidaire est idéal pour découvrir une culture de la manière la plus authentique qu’elle soit. En effet, pendant un séjour solidaire, les échanges et rencontres  tiennent une place de premier choix. Généralement, les organismes de séjour solidaire prévoient des moments de partage et de rencontre. Par exemple, lors d’un atelier d’artisanat  pour faciliter les échanges avec la population locale.  C’est également un excellent moyen de s’imprégner pleinement des traditions locales.Ce sont d’ailleurs ces rencontres inoubliables et coutumes qui laissent des souvenirs uniques et impérissables.

Sortir des sentiers battus

Le voyage solidaire, c’est également la possibilité de s’écarter des circuits traditionnels. En effet, les voyagistes solidaires choisissent leurs partenaires sur place en cohérence avec la vision d’un tourisme éthique.  Tant dans le choix des activités que des hébergements, le tourisme solidaire peut s’appliquer à de nombreux niveau dans la réalisation du voyage. D’ailleurs, il permet bien souvent de belles découvertes.
Pourquoi dormir dans un hôtel lambda alors que vous pourriez très bien dormir dans une cabane écologique dans les arbres ? Certes le confort risque d’être réduit mais les souvenirs  quant à eux seront encore plus beaux.

Comprendre l’enjeu financier du tourisme solidaire

Les voyagistes spécialisés dans le tourisme solidaire s’engage à participer financièrement à des projets solidaires qui vise à aider le développement de populations dans le besoin. A l’image d’ECM Voyages qui reverse un pourcentage du montant total du séjour à son association sœur ECM Solidarité ; ceci dans le but  d’aider à la concrétisation de divers projets solidaires. Après avoir effectué un appel à projet auprès d’associations et d’ONG, deux sont sélectionnés chaque année pour être soutenu financièrement. Ils peuvent être de différentes nature même si tous ont pour but de faciliter le quotidien de population locale en difficulté dans leur développement. Par conséquent, les thèmes des projets sont très variés et peuvent avoir attrait à l’éducation, à l’économie locale, à la santé ou encore à l’environnement.

Le tourisme peut réellement aider à l’amélioration des conditions de vie des populations locales lorsqu’il est pratiqué intelligemment et donc de manière responsable.